• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patico

sur On en parlait surtout pas....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patico 3 décembre 2011 15:28

Moi ce qui me révolte c’est votre ignorance Pissefroid.

La guerre d’Algérie c’est d’abord une guerre entre arabes. Les loyalistes contre les rebelles. Les pro-France contre les anti-France. Il n’est pas là question d’origine, car que dire alors des européens qui ont choisi le camp du FLN ? Ont-ils eu aussi, trahi leurs « origines » ? je ne crois pas.

Il y avait en Algérie, des arabes, encore que je vous épargne la distinction entre arabes, berbères et kabyles, des juifs, et puis des européens. beaucoup d’européens en 1962 par rapport aux musulmans, plus de 10% de la population. Ce n’est pas rien. L’écrasante majorité d’entre eux vivaient en milieu urbain et étaient de condition modeste, et n’avaient rien à voir avec l’image désinformatrice du soit-disant « colon ».

Alors oui, je suis d’accord avec vous. Vous voulez que l’on parle de ceux qui ont cru en la France ? D’accord.

 Il y a les Harkis que vous citez et qui se sont battus pour notre drapeau. Il n’ont pas trahi. Ils se sont battus pour la France.

Il y a aussi les européens d’Algérie, ceux que vous nommez les « pied noirs », terme péjoratif que la métropole a choisi pour les désigner. Ne les oubliez pas. Eux aussi ont cru en la France, leur patrie d’adoption pour la plupart. Ils y ont cru et ont été trompés. Abandonnés, ils ont fini par se révolter et se défendre tout seuls. Seuls, ou presque, contre tous. Leur révolte elle a porté le nom d’OAS. Alors vous les avez condamnés. Pas de droit à disposer d’eux même pour cette minorité ethnique. Rien. La disparition et c’est tout. Dégagez ! Moi ce qui leur est arrivé j’appelle ça un nettoyage ethnique. Mais vous, vous préférez fermer les yeux.

 

Et puis il y a les militaires. Ceux qui avaient pour mission de rallier les populations et de les protéger contre les massacres FLN. Ils les ont protégés. Ils les ont invités à s’engager dans notre camp, les armes à la main. Et puis un soit-disant « grand homme » a décidé de partir et de les abandonner à leur sort. Certains militaires ont dit non, et Dieu sait si les militaires ont du avoir du mal à ne pas obéir. Ces militaires rebelles ont été chargés de tous les maux parce qu’ils n’ont pas voulu abandonner les populations civiles européennes et musulmanes d’Algérie. Là encore leur révolte portait le nom d’OAS. Ils ont continué à se battre contre le FLN. Là encore seuls contre tous.

 

Alors dans le fond, Pissefroid, je suis d’accord avec vous. Je suis révolté. J’aimerai bien moi aussi qu’on honnore les Harkis. Mais les autres aussi. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès