• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean J. MOUROT

sur On en parlait surtout pas....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 décembre 2011 16:53

Le livre parle des soldats du Contingent. Pas des militaires en général.


Bigeard fut un grand soldat (de métier) et un tortionnaire. Il a su entraîner derrière lui ses« p’tis gars » mais on lui a fait faire un sale boulot (et qu’on ne dise pas que le FLN ne faisait guère mieux, cela ne le dédouane pas pour autant). Il n’a pas sa place au Panthéon (ce qu’il n’a d’ailleurs jamais demandé ni imaginé de son vivant).

Quant aux « Pieds Noirs » (on ne sait pas trop qui les a baptisés comme cela) ils ont eu le tort pour la plupart de croire à la légende de la colonisation, au bien-fondé du colonialisme, et de ne pas avoir vu que le monde changeait. De ne pas avoir vu non plus l’injustice du sort fait à la population « indigène ». Et, sur le tard, avec l’OAS, d’avoir voulu se payer du « Patos » et cette menteuse de « grande Zorra » dans un baroud d’honneur qui ne pouvait conduire qu’au désastre. 

Concernant les « fachos gauchistes » qu’évoque le délicat juluch, il faut dire qu’il y en avait, même parmi les « Pieds noirs », au sein du Parti Communiste Algérien, notamment.

Je terminerai avec la Grand Croix de la Légion d’honneur décernée à Hélie Denoix de Saint-Marc, autre grande figure guerrière. C’est un homme que je respecte à cause de sa jeunesse résistante et déportée, mais aussi à cause de sa loyauté vis à vis de ses subordonnés et de ceux qui ont cru en lui. Officier putschiste, il ne s’est pas défilé comme bien d’autres quand il a vu que l’aventure tournait au fiasco. Il a assumé ses responsabilités et s’est rendu après avoir demandé qu’on dédouane ses hommes qui n’avaient fait que lui obéir. Il a payé sa désobéissance de 5 ans de prison.
Cela ne justifie pas sa récente promotion. Il a mérité son titre ancien d’officier de la Légion d’Honneur. Putschiste, rebelle au gouvernement de la République régulièrement élu, il méritait qu’on le laisse vieillir en paix (l’image qu’on a donné de lui ces jours-ci est dégradante : un vieil homme amaigri, cassé en deux, qu’il faut soutenir...) mais pas qu’on le promeuve dans la Légion d’Honneur. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès