• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean J. MOUROT

sur On en parlait surtout pas....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 décembre 2011 12:09

La question de l’attitude des appelés des années 54-62 n’est pas simple.


Il est vrai que la plupart des jeunes, peu politisés, subissait le matraquage officiel. L’Algérie, c’était la France (officiellement 3 départements français en 1954). C’est pourquoi, je parle de guerre civile, même si pour le FLN d’alors et l’Algérie officielle d’aujourd’hui, c’était une guerre de Libération. C’est sur le terrain que certains se sont mis à douter. Beaucoup se sont contentés d’obéir aux ordres (on leur a rarement commandé des atrocités, actes réservés aux militaires professionnels, souvent rescapés d’Indochine ; certains y ont participé de plein gré, par haine du « bougnoule » ou par sadisme viscéral mais autorisé) et parfois de se faire tuer et mutiler dans des embuscades. 

Pour les appelés plus politisés, il n’était pas facile de refuser de partir. L’objection de conscience n’existait pas. L’insoumission était punie de longues peines de prison et d’interdiction professionnelle pour les fonctionnaires. Quelques uns ont fait ce choix. D’autres, toujours peu nombreux, ont déserté et rejoint les rangs du FLN pour y combattre leurs camarades de la veille (ce n’est pas une guerre civile, ça ?). Le PCF recommandait à ses militants de partir en traînant les pieds et de diffuser la bonne parole antimpérialiste autour d’eux.

L’ami Chalot a le mérite de dire qu’il ne sait pas ce qu’il aurait fait. Le héros du livre dont il parle est parti et a, semble-t-il commis lui-même des exactions qui l’ont conduit à la mauvaise conscience et à la déchéance.
Pour ma part, anticolonialiste de principe, persuadé que l’Algérie serait un jour indépendante, je suis parti et n’ai commis aucune exaction, ayant eu la chance de ne pas me trouver dans des zones ou des troupes de combat...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès