• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antoine

sur Les grands concertos pour violoncelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine 4 décembre 2011 16:32

 Bonjour Fergus,

 Que la mode soit synonyme de médiocrité est plus que jamais une réalité puisque de nos jours tout est affaire d’audimat et l’oreille commune est devenue la seule référence. C’est la dictature du marché et donc de la vulgarité au sens le plus péjoratif.

 Pour la musique (vraiment) contemporaine, il est effectivement difficile de faire a priori le tri entre ce qui mérite le détour et ce qui relève du pur snobisme, mais la musique n’est pas seule concernée. Cela dit, vous vous arrêtez presque à l’antiquité puisque Ravel vous parait trop moderne alors que ses compositions collent parfaitement et sans torture pour l’oreille. Aventurez vous dans le vrai contemporain en débutant par du neo-tonal très accessible comme Bacri par exemple !

 Pour « votre » andante de Mozart, détrompez vous, il est beaucoup plus complexe que vous le pensez : c’est un mouvement de type rhapsodique, rare chez Mozart, et qui utilise des procèdés subtils sans lesquels l’oeuvre perdrait tout intérêt musical. Par exemple, il commence par un doux antagonisme entre la mélodie binaire et des triolets rebelles et le piano enchaine des phrases irrégulières avec de nombreuses modulations sans changement brutal. L’instrumentation est également exceptionnelle puisqu’en particulier on tire un grand plaisir de la dissonance (usage du si bémol) produite par le premier violon. Tout ceci pour vous dire que même là, dans ce qui vous parait simple, on trouve la marque du génie qui fait toute la différence !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès