• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kali

sur Psychanalyse de la Théorie du Complot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kali 5 décembre 2011 11:34


Bonjour
Une lecture plus sereine de l’article vous aurait permis de ne pas conclure comme vous l’avez fait.. 
En effet, je débute l’article par ceci :
« Il a existé, il existe et existera toujours des complots et des comploteurs, seuls ou organisés en groupes appelés lobbies ou groupes de pression.

Objectifs avoués ou non : peser sur les prises de décision politiques et/ou sur l’opinion publique. On pourrait penser que de la promotion d’une opinion au complot, il n’y a qu’un pas, n’est-ce-pas ? C’est pourtant moins simpliste que cela »

Donc je suis implicitement d’accord avec vous quand vous dites « .....des formes de complots qui pullulent dans nos sociétés comme ailleurs : la corruption et les conflits d’intérêts’ »

Mais je distingue les manoeuvres des lobbies et groupes d’intérêts (et la corruption) de la « théorie du complot » que ces mêmes groupes peuvent en effet brandir pour museler la « foule ».
 
Parler de la La théorie du complot n’est pas nier l’existence du complot.
La théorie du complot est une tactique, une façon de faire pour noyer le poisson.
Le cas DSK est typique. Ses communicants, son clan nous inondent de théorie du complot pour éviter que l’on pense à son comportement et le cas échéant le réhabiliter dans l’opinion.
En disant cela, je ne nie pas l’existence de lobbies puissants et des groupes de pression qui ont beaucoup d’argent et qui manipulent l’opinion. Je dis juste que dans ce cas la théorie du complot est trop simpliste pour s’appliquer. La théorie du complot est souvent cousue de fil blanc et indémontrable. LEs groupes de pressions eux agissent selon des circuits qui seraient le cas échéant démontrables. Ces groupes de pression brassent bcp d’argent et hantent l’assemblée nationale avec des projets de loi prêts à déposer. Il manipulent les sondages et influencent la presse dont ils détiennent des part de capital etc...Et ceci est un scandale que je dénonce aussi.
Si donc le bon côté de la barrière c’est défendre la démocratie, la liberté de parole, se préoccuper de ceux qui n’ont pas d’argent pour se payer des comploteurs..alors c’est le mien.

Cordialement 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès