• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de titi

sur Sarkozy-Merkel : de la rigueur à la raideur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

titi titi 7 décembre 2011 00:03

« La présidence polonaise de l’UE a d’ailleurs aussitôt réagi pour déclarer que le renforcement de la convergence économique au sein de la zone euro ne doit pas se faire au détriment de la cohésion de l’Europe à 27. Hélas, il est déjà trop tard. Comment en effet poursuivre dans une intégration européenne quand le respect des »petits États« est déjà de l’histoire ancienne. »

C’est amusant cette réaction.

Flashback....

Voilà se qui se disait lors de l’élargissement à l’Est : « plutot que d’accueillir de nouveaux membres pourquoi ne pas approfondir les liens entre les 15 d’abord » ?
En 2003, libération titrait « vers la Francallemagne ». Ce qui tendait à prouver que la « convergence » voir la « fusion » des deux pays paraissait naturelle.
On parlait alors sans rire d’une nationalité commune, de la fusion des représentations à l’étranger. Chirac avait même tenu un discours à Bruxelles au nom du peuple allemand...

Et maintenant :

Si je relis la citation que j’ai reprise dans l’article je peux la traduire par « plutot que d’approfondir les liens entre les fondateurs, pourquoi ne pas tenir compte des nouveaux arrivants ? ».
Ou encore non à la « Francallemagne »

Francais n’avez vous pas mémoire ? Ou bien êtes vous simplement des moutons suiveurs de girouettes ?

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès