• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Les laïques se rassemblent... Il était temps !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 11 décembre 2011 15:43

Salam,

précision d’abord. je en vous ai jamais rangé dans la catégorie de ce que vous appeler la « réaction laîque ». vous êtes à mes yeux quelqu’un de cultivé, d’ouvert et de tolérant. ce qui est rare.

Mon analyse est celle là.

1- si le monde devient comme vous le dites un théatre d’opération géostratégique d’importance, il faut convenir que nous n’y pouvons pas grand chose : il ne s’agit que d’un spectacle : mais un spectacle qui va entrainer son lot de violence : le conflit global ne se manifeste que sous la forme d’une infinité de conflit locaux. dont nous sommes victimes.

2- il est évident, pour nous français, que chaque jour qui passe nous conduit à rencontrer davantage de gens de toutes origines, de toutes croyances. l’époque des guerres de clocher est révolue. mes voisins sont des arabes, des noirs, des bosniaques, des roumains, voir comme moi, des français de souches. c’est un fait.

Moi, mon opinion est que l’on a que faire de ces guerres que nos puissants veulent nous imposer, d’autant que l’on y peut rien. par contre on peut avoir une action locale.
C’est là, dans le monde réel du quartier, de la rue, de l’école que nous pouvons agir.
et nous pouvons agir en cultivant la paix.

et je vous donne un exemple de ce qu’on peut faire.

par exemple j’appartiens à une association de quartier. l’objet de l’association est de créer des évènements festifs pour générer du lien social. c’est une association laïque.

le WE prochain nous avons notre fête annuelle.çà s’appelle « fête des loupiotes » c’est dans le cadre extra scolaire mais ça s’adresse aux familles, c’est à dire aux enfants et aux parents. ça à lieu le vendredi, à la sortie de la classe avant les vacances.
A cette occasion, nous faisons une shorba, soupe d’afrique du nord cuisiné par des mamans d’origine algérienne, évidement hallal, nous faisons aussi le vin chaud. c’est bien surtout si il y la neige. nous avons aussi des sodas et des jus d’orange.

et les choses sont très simple, ceux qui veulent la chorba prennent la chorba, ceux qui veulent du vin chaud prennent du vin chaud, ceux qui n’en veulent pas n’en prennent pas. tout le monde est bienvenu. on ne regardera pas si vous avez un foulard ou une kippa ou même si vous êtes pochtron. et ceux qui ne veulent pas venir et bien ils ne viennent pas.
Et les gens se rencontrent, ils discutent. c’est sympa.
c’est important que la haine ne s’installe pas entre nous, à notre niveau de voisin. s’ils veulent se faire la guerre qu’il la fasse mais il est important qu’entre nous on cultive l’amitié, simplement l’amitié. entre gens simples.

alors quand je vois des fachos vouloir faire de l’école, des crèches et j’entends même des assitantes maternelles le lieu pour mener leur guerre, je suis scandalisé. On doit se battre contre ces gens qui veulent semer l’inimitié entre nous.

pas de ça chez moi.
mon pays est un pays de paix, un pays de fraternité.
on va pas se laisser démolir.

phil


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès