• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur La Chanson Française est-elle morte (et enterrée) ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 12 décembre 2011 12:11

il reste encore et toujours le Hip Hop.
La grande tradition française est le texte avant la mélodie, puis à partir de Trenet la technicité du chant en guise de mélodie. De nombreux chanteurs français classiques semblent simplement parler ou charlader aux oreilles des étrangers. 


En ce sens, le rap est le digne descendant de la chanson française, et il n’est pas étonnant que la France soit depuis plus de 20 ans maintenant la deuxième grande nation du Hip Hop dans le monde après les USA. D’ailleurs, de nombreux rapeurs français connaissent le répertoire de la chanson française et y font référence.

Nul doute qu’aujourd’hui un Brassens laisserait de côté sa guitare pour la remplacer par un Bit tout en gardant à peu près la même prosodie. 

Donc, la Chanson français n’est pas morte. Seulement, elle est écouté principalement par des vieux cons conservateurs et nostalgiques qui refusent d’admettre que la culture populaire évolue, et que la culture populaire française est aujourd’hui métissé (comme hier en fait... mais bon). 

Quand on vote Marine Lepen, difficile de comprendre les paroles de Piaf ou de Brassens, il est difficile de reconnaître les fils spirituels de la chanson française. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès