• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Christianisme et père Noël : ou le miracle de la raison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 14 décembre 2011 02:34

bon, il est tard, mais rapidement :


débattre sur ce qu’est la philosophie analytique est un des sujets préférés des philosophes analytiques, de la même manière que la question ’qu’est-ce que la philosophie’ est une question classique de la philosophie elle-même. 

Concernant votre philosophe fétiche ’Platinga’, comme tous les philosophes, il ne prétend pas s’enfermer dans une approche ou un domaine spécifique de la philosophie. Les questions métaphysiques l’intéressent aussi, et c’est sur ce plan qu’il s’est intéressé à la question de l’existence de Dieu. La question rapport religion/science, elle, appartient classiquement aux problèmes d’ordre sociologique ou historique, et je ne serais pas étonné que cet auteur brillant et ce philosophe professionnel aborde ces questions selon cet axe d’approche. 


La dernière tentative que l’on peu qualifier ’d’analytique’ de la problématique de l’existence de dieu remonte à Gödel, qui a en effet tenté sérieusement de formaliser une partie du problème. Il l’a fait sans prétention, et le résultat est surtout intéressant du point de vue de la démarche. Gödel a été très critiqué, en effet, il est plus un mathématicien (et lequel !) qu’un philosophe professionnel. Pour un approfondissement de sa pensée philosophique on lui préférera les textes d’un de ses rares ’amis’ , Hao Wang.

Il dira notamment concernant l’approche analytique de l’existence de Dieu fait par Gödel :

http://goo.gl/xk1AL


A part cela, si il y a bien une caractéristique de la philosophie analytique sur laquelle tous les philosophes analytiques tomberont d’accord et que vous ne respectez pas, c’est :
On ne mélange pas tout et n’importe quoi. 


 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès