• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Vous ne gagnerez pas la guerre contre le piratage !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 décembre 2011 13:19

Excellent article.


Auparavant, il fallait payer très cher la transmission et la duplication de toute information (pendant longtemps il était nécessaire d’avoir un serviteur à cheval qui transportait des missives, un scribe qui recopiait des manuscrits, etc.)

A présent, l’information circule presque sans aucun coût, une fois les infrastructures techniques en place.

L’industrie culturelle, à l’ère de la reproductibilité infini et ultrarapide, voudrait que la technique ne puisse exister que pour servir ses seuls intérêts privés, en fait pour réduire à presque rien ses coûts de diffusion, mais en continuant à faire payer l’information comme au temps où elle était effectivement coûteuse parce qu’il lui fallait un support matériel. Dans ses formes les plus archaïques, cette industrie cherche donc à subsister en nous faisant croire que nous devrions payer un prix qui correspond pour sa plus grande partie à présent... au coût de la technique empêchant sa gratuité !! 

Alors que nous devions auparavant payer un copiste et un coursier pour faire circuler un message, on voudrait aujourd’hui nous faire payer le moyen d’empêcher l’information de circuler rapidement et librement. Ce que nous faisons d’ailleurs tous malgré nous en étant obligés de financer une usine à gaz monstrueuse, inutile et coûteuse telle que « Hadopi ». 

C’est un peu comme si nous devions payer 50 euros une place de concert dont 49 serviraient à faire fonctionner le système de flicage empêchant que ceux qui n’ont pas payé puissent entendre le concert.

La solution est que les intermédiaires inutiles, les flics de la culture et les politiciens au service de la conservation du vieux monde, que tous ces inutiles disparaissent. Et s’ils veulent vivre de la culture, qu’ils en produisent donc eux-mêmes en allant au contact du public. A vos plumes, à vos guitares, les actionnaires de TF1 !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès