• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Samba

sur 300 Indignés défilent sur Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 14 décembre 2011 14:20

Bonjour Anthony,

je vais me permettre une critique en règle de ton article puisque tu es étudiant en journalisme et que tu informes sur le mouvement des Indigné(e)s. Un bon article dans l’ensemble, comme d’ailleurs celui encore visible sur la manifestation des congolais à Paris.

Mais - parce qu’il y a un mais - hier par exemple je n’avais pas lu ce dernier article. Pourquoi ? Non pas parce ce qui se passe en Afrique m’indiffère, bien au contraire (Samba...). Mais lorsqu’on veut s’informer on ne se contente pas d’Agora Vox. Il faut donc faire un choix parmi tous les articles des divers média du web. Et forcément le titre joue un grand rôle.
Hier, donc, je lis : « 300 Congolais s’emparent des Champs-Elysées ». Je m’arrête pas. Essentiellement à cause du « s’emparent ». D’emblée on s’imagine que l’article va dénigrer, ce qui n’est pas du tout le cas. Ensuite des « Congolais » et non pas des militants ou des opposants ou des indignés congolais. Ensuite le chiffre...Bref je n’ai pas eu envie de m’arrêter.
Maintenant celui-ci : Indiquer dès le titre le chiffre somme toute assez faible des indignés à avoir manifester m’a donné l’impression que l’article allait gloser sur ce chiffre. Parce que sur AV il n’y a pas que des sympathisants de ce mouvement, loin s’en faut. Et puis il y a ce « sur » Paris et non pas « à ». Bref j’ai débuté la lecture méfiant. Et effectivement les premières phrases ont accentué ce sentiment, puisque dès le début elles insistent lourdement sur ce chiffre. C’est dommage parce que l’article démontre une sympathie pour le mouvement. Ce titre, et les premières phrases, c’était alors pour « tempérer » cette sympathie ?
Ensuite il y a des erreurs, dont celle-ci encore retrouvée ici et là : non, le mouvement n’est pas apolitique. Il est même tout le contraire : très politique. Mais a-partisan.

« Un événement qui devait être le point d’orgue de leurs revendications... » : où as-tu recueilli cette impression ? Le point d’orgue a été le 15 octobre. La date du 10 décembre était certes une date symbolique, mais l’enjeu était moins les manifestations que les débats sur le contenu de la Déclaration Universelle. D’autres points d’orgue il y en aura et probablement le 15 mai.

« La « démocratie réelle » française ne prend pas » : faut arrêter, là. Toujours ce même discours initié par les médias mainstream. Tu vas pas t’y mettre aussi ! Si tu as lu mon article sur le bilan de la Défense ( et tu as sans doute dû le lire puisque tu mets mon dernier en lien (merci au passage) ), tu aurais compris que ce n’est plus si « vrai ». Et quand on l’affirme il serait de toute façon judicieux de tenter d’en comprendre la raison, si tant est que le constat serait exact.
Je pense que les Indigné(e)s ont compris qu’en raison de la situation spécifique à la France il n’y aura pas avant longtemps de manifestations massives en France. En revanche une prise, ou une levée, de conscience, oui ! Et ça se manifeste toujours un peu plus dans les médias (cf la référence régulière et croissante à l’indignation et aux indignés, le nombre d’articles sur AV...), et dans la rue ! Que dit le dernier interviewé de la vidéo de ton article sur la manifestation des congolais ? Et il dit qu’il l’envisage apparemment à Paris. Si ça c’est pas une preuve de l’influence du mouvement des Indigné(e)s sur l’esprit des citoyens...du monde entier !

Et puis bon, il n’y a pas que Paris ! Les marcheurs pour beaucoup sont rentrés chez eux, et que voit-on à Marseille, et ailleurs ? Alors « la pâle figure de la France »... :

Annuaire des Indigné-e-s de France | Pour trouver des contacts près de chez vous.

10 décembre : Journée mondiale des Indignés, les RDV en France - AgoraVox le média citoyen

Allez bon courage et bonne continuation, tes articles sont intéressants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès