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Commentaire de philouie

sur Les neiges du Kilimandjaro (3)


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philouie 17 décembre 2011 08:19

Salam,

A mon sens, cette femme représente la violence sociale non au niveau des rapports économiques, politiques ou de dominantion mais au niveau des structures familiales et en particulier en tant que la structure familiale traditionnelle a été détruite.

La mère de Christophe se présente comme une victime : une victime des hommes qui l’ont baisé, engrossé et jeté, mais l’on comprend rapidement qu’elle a sa propre part de responsabilité dans la fuites de ces hommes : en dehors d’un caractère qu’on devine insupportable, c’est probablement son aspect volage qui ont fait fuir les mâles : il est assez évident que les deux enfants que l’on présente du même lit ne sont pas du même père. Ce que l’on voit ici, sont les conséquences d’une transformation de la façon dont on conçoit la sexualité, qui est devenue une fin en soit alors qu’elle n’était qu’un moyen lié à la nécessaire reproduction : la sécurité qu’offrait le carcan familial s’en trouve dissout au profit d’un modèle monoparental sans sécurité ni affective, ni éducative.
Il est a noter que le double aspect de la personnalité de Christophe, qui est d’un coté substitut paternel pour ses deux frères et délinquant social de l’autre, n’est absolument pas crédible en dehors du cadre de conte moral que nous propose Guédiguian : c’est en effet ce biais qui offre aux victimes la possibilité de se racheter de leur culpabilité en prenant la place de leur bourreau dans la partie qu’il a de plus noble.

Ce faisant, ils ne font qu’éponger une dette qu’ils ont vis à vis d’eux même (« nous sommes devenus des bourgeois ») mais il réordonne le monde en faisant en sorte que la violence - provenant de la destructuration familiale - n’engendre pas la violence dans ce cycle sans fin et trop souvent constaté que la violence qu’on impose à nos enfants les conduiront à être violent envers nos petits enfants.


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