• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Montagnais

sur Les dangers de la consommation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Montagnais .. FRIDA Montagnais 17 décembre 2011 14:22

Excellent papier. Mais pour l’instant qui prêche dans le désert..


Everything is fine, keep shopping ! C’est la « frénésie des achats de »Noël«  ».

Vous dites : Maintenant, venons en à la consommation. La consommation est la clef de voûte de ce système, si on arrête cette consommation non vitale excessive, alors ce système s’effondre. Savez vous quelle est la part du budget du marketing par rapport à celle de l’économie mondiale ? 5%...

Mais vous êtes en dessous, bien en dessous, vous ne comptez pas les coûts cachés, structurels, inhérents au boxon : 

- La participation du « client » lui-même, mobilisé-enrôlé comme acteur de la marque et du marketing ! Evident, essentiel.

- Le développement du parc d’attraction universel (« sport », « vacances », « loisirs », « spectacle », « politique », « écologie », « technologie », « culture », « téléthon »... ) qui sert de support à l’industrie de la réclame et ne se présente pas ouvertement comme relevant du secteur marchand, et pourtant ! Fait même partie du PIB toute cette économie de l’inutile.

- Le Marketing payé par la collectivité, la sécurité sociale.. pratiqué de façon outrancière, massive, mais dissimulée, mais sous cape, par les stakanovistes que sont les pharmaciens, les médecins, les maires, les banksters, les ministères, de la « culture » et des affaires étrangères (vous savez ? L’industrie du « Luxe » si « français »..

C’est ça la marque du « neo-liberalisme » : l’extension des normes du système marchand à tout. Il en a d’autres d’ailleurs des marques.. un seul oeil au milieu de la gueule, le rejet méphitique, la panse qui traîne par terre, l’instinct meurtrier, l’ignorance de la moindre considération éthique, esthétique.. Bien d’autres encore.

Une seule solution : désertion, OWS, adbusters..

De toute façon, le système en peut plus lui-même, arrive au bout de tous ses excès, de toutes ses complexifications, de toute son absurdité. Même Mimile est fatigué, qui commence à renâcler, addict médicaments, drogues, spectron.

On entre en récession, décroissance.. Enfin des bonnes nouvelles.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès