• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de democradirect

sur Lettre ouverte aux démocrates influents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

democradirect democradirect 17 décembre 2011 20:35

@ Scual

La Suisse est un pays très stable, bien que le peuple modifie souvent la Constitution.

Ceci dit, je pense qu’il faut aussi que le peuple puisse modifier les lois, pas seulement la Constitution. Mais dans cette lettre ouverte j’ai essayé d’être minimaliste. La priorité, c’est que ce soit le peuple qui écrive la Constitution.

L’information c’est bien. Mais en fin de compte, il faut que le peuple puisse décider. Or, actuellement il ne peut rien décider entre deux élections.

@ Jean

Nous sommes d’accord que ce n’est pas aux élus d’écrire la Constitution. Mais on ne peut pas modifier la Constitution une fois pour toute. Car les situations changent. Et parce qu’une génération ne peut pas imposer sa Constitution aux générations futures.

Un président démocrate, ce serait idéal. Mais franchement, je ne suis pas optimiste pour les élections de 2012. Or ça urge. Il nous faut une véritable démocratie rapidement. Et il y aura une opportunité exceptionnelle en 2012 pour ouvrir la porte de cette démocratie.

Que pensez-vous de ma lettre ouverte ? Je devine que vous la trouvez trop minimaliste. Mais c’est l’idée : le plus petit pas qui permette d’ouvrir la porte de la démocratie. Vous êtes pour ou contre ce premier pas (qui n’empêche pas d’autres pas, mais on contraire les facilite) ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès