• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur 500 milliards ! Mon banquier de la BCE, c'est pas un charlot !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 22 décembre 2011 18:32

Bonjour l’auteur,

« Ouf, la zone euro est pour l’instant sauvée. »

Pas vraiment, et une raison assez simple à comprendre : Les banques demandent de l’argent à la BCE qui leur fournit, et ensuite, elle en font ce qu’elles en veulent. En fait la BCE ne peut exercer aucun contrôle sur l’utilisation des fonds qu’elle prête aux banques.

Alors le banquier qui vient de recevoir ses milliards a deux solutions : Soit il le découpe en très petit morceaux pour le prêter aux entreprises ou aux particuliers, avec une rentabilité de l’ordre de 1 à 2% pour le banquier, et qui va lui mobiliser l’argent pour 3 à 15 ans.

Ou alors, il va mettre ce pognon à la bourse dans des produits financiers structurés, ou il peut espérer une rentabilité de 15% dans l’année.

Rajoutant à cela qu’il aura en plus toutes les facilités pour planquer des mauvais résultats et transformer une perte énorme en splendide bénéfice (car les produits structurés sont fait pour ça), et se verser lors du bilan de majestueux bonus.

Bref, cet argent fourni par la BCE va se retrouver à 99.5% en bourse ou en finance pure, et 0.5% en prêts pour soutenir l’activité, et encore !

Tout ça pour dire que quelque soit la somme que la BCE met à disposition, il se retrouvera systématiquement utilisé à mauvais escient. Ce n’est pas que les banquiers soient malhonnêtes : c’est juste qu’ils ont le droit de le faire et que dans l’environnement libéral qui est le notre, ne pas profiter des revenus de la finance, ce serait une faute professionnelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès