• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Richard Schneider

sur Syndicats et sommet social de janvier 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Richard Schneider Richard Schneider 6 janvier 2012 15:48

@ l’auteur : 

Avec seulement 8% de syndiqués, comment voulez-vous que les syndicats résistent à la déferlante libérale de ces dernières années ? Surtout qu’ils n’arrivent même pas à parler d’une seule voix sur les grands dossiers ! Alors bien évidemment, les leaders des confédérations vont de compromis en compromis (la CFDT ayant pris la relève de FO depuis 1995).
Aussi même si je partage certaines de vos affirmations, je ne me garderai de leur jeter la pierre : comme les partis politiques, les syndicats sont condamnés à une sorte d’impuissance.
Faut-il ajouter que peu de membres = peu d’argent. C’est l’état - quand ce n’est pas le patronat - qui verse les subsides afin de faire fonctionner les confédérations et fédérations syndicales ...
Aujourd’hui, au mieux les syndicats peuvent encore avoir une petite influence pour régler des cas isolés ; au pire, ils font descendre les gens dans la rue et ... finissent pas se coucher.
Je suis d’accord avec vous pour souhaiter que la réunion du 18 janvier soit sabotée par nos Chérèque, Magny et autres Thibault. Mais c’est un vœu pieux...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès