• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat 007

sur Les écolos sont-ils solubles dans Nicolas Hulot ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candidat 007 (---.---.41.75) 17 janvier 2007 11:36

Intéressant papier.

L’expérience de candidatures communes entre écologistes (pour des législatives) a déjà été tentée entre les Verts et GE, dans les années 94. les alliances d’appareils ça ne marche pas. Alors que GE et les verts avaient atteint des sommets (plus de 15 % , (GE plus Verts) pour les régionales de 2002, élections plus favorables à l’écologie politique) ils ont ramassé une claque aux législatives suivantes.

or la présidentielle pour les petits partis est un des seuls moyens efficaces d’exister politiquement pour préparer les législatives (élections qui permettent la rémunération les partis selon le nombre de voix obtenues).

les Verts sont donc tentés entre l’accord avec le PS pour des circonscriptions (possibilités de placer leurs notables, on dit former un groupe de députés-sénateurs) ou la présence à la présidentielle, amplificatrice de communication pour rassembler des voix aux législatives et payer le fonctionnement du parti.

Tout ça c’est trivial, mais c’est comme cela. Les autres c’est pareil.

c’est au regard de ces constantes que l’on peut penser que l’intervention des trois députés verts n’est pas idiote. Autant faire parler de l’écologie politique à la présidentielle et donc se ranger derrière Hulot, plutôt que de faire 1% ou 2% avec la candidate Voynet. les verts pourraient valoriser le score de Hulot aux législatives puisqu’ils ont le seul mouvement écolo véritablement organisé.

Mais d’autres pourraient aussi s’en prévaloir ; Le Page de cap 21, et également Gamerre de GE , peut être Waetcher du MEI. Et il ne faut pas oublier que lorsqu’un thème fonctionne (l’écologie par exemple) tous les partis suscitent des gropuscules qui se présentent aux élections législatives (ex ; les nouveaux écologistes plus ou moins drivés par le FN) non pas pour faire des scores mais pour dévaloriser les autres mouvements ou brouiller les messages.

Un dernier mot ; Si Le Page et Voynet souhaitent une 6 éme république , celle de LEPAGE est plutôt présidentialiste et celle de VOYNET parlementariste, quoique que cette dernière n’en parle pas beaucoup. Ces deux mouvements n’ont pas du tout la même approche institutionnelle.

Donc il y a de quoi être sceptique face aux stratégies des organsiations. Et il semble bien qu’à défaut d’alliance pour une candidature commune, l’écologie politique soit en train de vivre de façon paradoxale, vis a vis de son succès médiatique, son chant du cygne en ce début 2007. Et c’est dommage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès