• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur L'indépendance des associations en question !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 9 janvier 2012 12:00

@ Chalot

Je pense que l’on pourrait donner une bonne définition de ce qu’est une association indépendante : c’est une association qui vit uniquement des cotisations de ses adhérents.
Une association qui vit de subventions, qu’elles soient publiques ou privées, ne sera , dans son action, que les reflet des intérêts directs ou indirects de ses pourvoyeurs de subvention.
Bon nombre d’associations, ultra-connues,n’existeraient pas sans leurs subventions, qui représentent parfois 90% de leur budget. Je pense par exemple à SOS racisme, dont les cotisations des rares adhérents ne représentent qu’une petite partie du budget .
Or , toute subvention publique à une association rend le citoyen cotisant de fait d’associations à la raison sociale desquelles il a parfaitement le droit d’être en désaccord !
De même que toute subvention par une entreprise d’une association se répercute sur le prix demandé au client pour le service rendu par cette entreprise, et fait donc du client, de façon abusive, un cotisant forcé.
Je préconise quant à moi une extension de l’article 2 de la loi de 1905 ( la République ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte ) au droit associatif.
 Il faut donc que soit institué juridiquement le principe : « la République, ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucune association ». En effet, les motifs pour lesquels des citoyens s’associent, quelque honorables qu’ils puissent être, sont l’affaire de ces citoyens associés et non de l’Etat, ni des collectivités locales. Si elles veulent être efficaces , les associations doivent, soit s’allier entre elles, soit trouver de nouveaux cotisants, soit augmenter les tarifs de leurs cotisations.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès