• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HORCHANI Salah

sur La nouvelle tendance du Ministère tunisien de l'Enseignement Supérieur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HORCHANI Salah HORCHANI Salah 10 janvier 2012 14:49
« La Tunisie admet-elle les deux poids deux mesures ? 

Samedi, 07 Janvier 2012 Par Moncef BEDDA

Deux événements ont retenu l’attention en cette première semaine de l’année 2012, à quelques journées du premier anniversaire de la Révolution de la liberté et de la dignité. L’un s’est déroulé devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’autre a lieu à la faculté des lettres de la Manouba.

La protestation des enseignants et des étudiants a provoqué une réaction musclée, voire violente, de la part d’éléments en civil, appartenant apparemment aux forces de sécurité. Le sit-in de la Manouba a été déplacé de quelques mètres de la façon la plus pacifique et la plus démocratique qui soit, en présence d’un imposant déploiement des forces de l’ordre. 

L’observateur aura été témoin d’un comportement à deux vitesses. La patience usée à déplacer de quelques mètres les occupants des locaux administratifs et du bureau du doyen jure avec la punition expéditive exercée sur les universitaires, les étudiants et les journalistes. 

Le plus stupéfiant est la position du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a accusé sans ambages les médias d’avoir amplifié l’affaire de la Manouba. « J’accuse franchement les médias d’avoir été les premiers à amplifier cette affaire », a souligné M. Moncef Ben Salem. 

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que les journalistes sont accablés de tous les maux dont souffre la Tunisie depuis que les urnes ont porté au pouvoir le mouvement Ennahdha. Le témoignage à cet égard de Om Zied, dont le parti est allié du parti islamiste, ne laisse aucun doute sur les intentions belliqueuses d’Ennahdha à l’égard des médias. 

Ce n’est en tout cas pas en tirant à boulets rouges sur les chevaliers de la plume et en essayant de les marginaliser, que le gouvernement Jebali va rétablir la confiance qui fait grandement défaut parmi les Tunisiennes et les Tunisiens. 

La mission de trois ministres à Gafsa a-t-elle été menée avec le succès escompté ? Elle était sensée traduire « la volonté du nouveau gouvernement de renforcer le contact direct avec les régions et de suivre de près la situation dans le gouvernorat de Gafsa, notamment, dans le bassin minier, de manière à rétablir la confiance entre les habitants de ces régions et le gouvernement ». 

La situation est préoccupante. Il est temps que les autorités agissent et mettent à exécution immédiatement les promesses faites aux citoyens. C’est avec du concret que la société aura la preuve que la situation a évolué et que la transition démocratique est en bonne voie. L’action, la clarté et la transparence sont les seuls ingrédients capables de mener vers le succès. ».

Salah HORCHANI

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès