• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de C BARRATIER

sur TVA sociale = Baisse des salaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 12 janvier 2012 17:06

Je pense que la TVA sociale n’est pas en elle même anti sociale, il faut voir comme pour tout le reste comment on s’en servirait.

Tout dépend de l’équipe qui la met en place. Je veux essayer de me placer dans une logique opposée au sarkozisme, au libéralisme sauvage.

La TVA sociale va effectivement entrer dans le prix de tous les produits consommés, qu’ils soient fabriqués en France ou importés. Par contre, à l’export, les pris sont Hors Taxes, et chaque état taxe à sa façon. 

Donc les produits importés qui concurrencent nos fabrications seraient plus chers en France, mis il faudrait que les produits français ne soient eux pas plus chers qu’avant : Pour cela il faut retirer des fabrications françaises des coûts de cotisations sociales à hauteur de ce qu’on ajoute en TVA sociale. Dans ce schéma, seuls augmenteraient les produits importés. Un gouvernement social devra inventer là une compensation à usage hexagonal.

Comme à l’exportation nos produits sont vendus hors taxes, ils baisseraient en proportion de l’allègement de cotisations sociales : 10 % de TVA sociale seraient compensés par 10 % de baisses de cotisations, à l’export on aurait donc moins10 % sur un Air bus, un TGV,..etc.

Il conviendra d’avoir un gouvernement qui ne laisse pas les augmentations de bénéfices liés à l’augmentation du volume des exportations aller dans la poche de ceux qui sont loin d’en avoir besoin : une redistribution vers les salariés en salaire serait la contrainte.

Il reste que les cotisations sociales servent à tous pour l’accès aux soins, et qu’il serait normal de transférer ce coût du travail vers l’impôt. Les pays nordiques utilisent déjà largement l’impôt pour cela.

Par contre, la retraite est en France du salaire, du salaire socialisé, cela est reconnu partout y compris dans la loi européenne. Si la retraite n’est plus en relation étroite avec le salaire, elle devient de l’aide sociale : ce n’est pas digne d’un salarié de le mettre à l’aide sociale, ni de lui infliger d’aléatoires retraites par capitalisation...faites pour profiter à ceux qui les gèrent, des actionnaires et des PDG. Il faut donc maintenir intégralement dans la Sécurité sociale les cotisations nécessaires aux retraites des salariés, pour les autres, on fait comme on veut. 
La Sécu est le gestionnaire le plus économique de tous, plus économique même que les mutuelles...
Pour l’importance de maintenir un salaire socialisé on peut aller chercher dans la table des news :

Retraites : du « salaire » dû, donc résistons

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=164


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès