• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de devphil30

sur La décroissance : un projet d'avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

devphil30 devphil30 13 janvier 2012 11:33
Je ne suis globalement pas contre vos idées MAIS pouvez vous détailler ces points qui me paraissent très généraliste et peu applicables 

« Le revenu d’existence permet de sortir de la nécessité pour l’individu d’accepter n’importe quel travail, et permet de redonner du sens à son métier, qui passe de nécessité de survie, à enrichissement du quotidien, créateur de sens. »
Comment est t’il financé ?
Si tous les monde abonde dans le sens du revenu d’existence , il y a une impossibilité à le financer ...

« La société de décroissance est donc nécessairement une société non travailliste. Le temps de travail y est réduit, c’est à dire que les travailleuses et travailleurs ont d’avantage de vacances, de congés (en tout genre) et de pauses, et que leur temps hebdomadaire est réduit. Le partage du temps de travail permet certes de créer de l’emploi, mais ce n’est pas une nécessité en soi. Ce qui compte étant d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de chacune et de chacun. »

Si décroissance alors moins de matérialisme mais quid des vendeurs de téléphone portables en boutique , des vendeurs de télé etc ...cette approche sera génératrice de chômage et la travail partiel est bien connu comme étant un piège pour els travailleurs qui n’ont aucun poids dans l’entreprise du fait de leur précarité financière ( caissière , interimaire etc ...).

La baisse du nombre d’heure de travail ou son partage va générer une baisse des revenus ...

C’est un appauvrissement de la société car aujourd’hui des personnes n’arrivent pas à boucler les fins de mois alors comment prôner la décroissance , le partage du temps de travail , le maintien des conditions de vie dans une société moins matérialiste.

« La société de décroissance se passe des métiers nuisibles. La publicité, la création de société offshore, l’évasion fiscale, l’armée, la construction d’automobile ou d’autoroutes, la production de gadgets, sont quelques exemples de secteurs qui seront reconvertis dans une économie de la décroissance. Seuls les métiers œuvrant dans le sens du bien commun seront maintenus. »

Très utopique , l’évasion fiscale n’est pas un métier à ma connaissance.

Pour l’armée ce n’est pas seulement du fait d’un pays mais de l’ensemble des pays et c’est pas gagné surtout avec les tensions actuelle.

Si je comprend la décroissance est un retour à des modes anciens de fonctionnement , pourquoi ne pas prôner une approche futuriste des déplacements automobiles plutôt que de cataloguer les automobiles en industrie nuisible , c’est le pétrole qui est nuisible pas les voitures 

C’est quoi une économie de décroissance ? 


« Une première nécessité sera de relocaliser toutes les activités humaines. Le tourisme de masse à l’autre bout de la planète sera remplacé par un tourisme local, les gens exerceront leur emploi à proximité de leur logement, et on préférera la consommation de la production locale sur celle du marché mondial. »
Exercer son emploi à proximité ...encore faut il en avoir un et cela dépend de l’activité propre à chaque département et région. 

Philippe

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès