• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Faut-il augmenter le taux du livret A : l'avis de Keynes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 14 janvier 2012 11:11

Pourquoi opposer épargne et consommation ? L’une comme l’autre sont nécessaire à l’économie ! il est vrai que si l’épargne augmente la consommation à une tendance à diminuer mais uniquement de façon transitoire, conjoncturelle, forcément la consommation remontera ! Par ailleurs, celui qui épargne a aussi du crédit à la consommation, et donc consomme à l’aide de ce crédit ! En période de crise, ceux qui en ont la possibilité, épargnent par précaution ; il y a eu un transfert important de l’assurance vie vers les livrets, moins rémunérateurs, mais bien moins risqués.

Il faut consommer mais il faut aussi épargner ; les choses ne sont pas aussi manichéennes et Keynes ne négligeait absolument pas le rôle de l’épargne dans l’économie. Il faut cesser d’opposer sans cesse, de manière dichotomique, les différents moyens économiques, il faut au contraire les associer, car tout est en interaction et interdépendances complexes et dynamiques.

Notre problème n’est pas l’épargne mais la part global de la consommation que davantage de rigueur, une rigueur imbécile n’arrangera certainement pas !

Au dire des libéraux capitalistes et libres échangistes, nos coûts du travail seraient trop élevés et, il faut les baisser ; de même notre protection sociale serait intenable : tout ceci ferait que nous vivons au-dessus de nos moyens ! En fait ces gens-là ne font pas réellement de l’économie mais uniquement du capitalisme et qui plus est exclusivement financier et leur leitmotiv c’est le dumping social mondial qui seul profitera au capital ou plus exactement aux affairistes capitalistes !

La logique Economique... celle de la « règle d’ensemble » et non celle de la « règle particulière » qu’est le capitalisme ; cette logique économique est fantastique car toute dépense à un endroit est une recette ailleurs... ce qui, pour autant, n’exonère pas d’une bonne gestion ! Il serait temps de réellement faire de l’Economie au lieu de faire exclusivement du capitalisme financier ; de faire réellement de l’Economie et non des économies de bouts de chandelles !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès