• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Les jeux sont faits pour le premier tour de 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 18 janvier 2012 14:08

Analyse très spéculative !
Avec une bonne moitié de l’électorat qui déclare ne pas avoir fait son choix, et une situation économique qui va continuer à être alimentée par de mauvaises nouvelles dans les semaines qui viennent, je pense que l’auteur fait un pronostic très hasardeux.

François Hollande bénéficie du rejet du sortant, c’est évident. S’il parvient à ne pas s’effriter au cours des prochaines semaines, sa présence au second tour est probable, mais il doit encore conforter sa stature présidentielle, élément qui avait couté cher à Ségolène Royal en 2007, et lutter contre le risque de « gauchisation » de sa campagne, lié à la concurence de l’excellent candidat qu’est Mélanchon.

Pour le reste, je suis en désaccord, et je pense que Sarkozy, Le Pen et Bayrou seront dans un mouchoir.
Sarkozy va continuer à descendre. Son bilan est calamiteux, surtout sur l’économie (emploi, pouvoir d’achat) ; difficile de prétendre avoir des solutions pour remonter la pente, puisuq’il ne les a pas mises en oeuvre avant... Il n’a que son coeur d’électorat conservateur qui lui est fidèle, mais attention à l’abstention.
Le Pen a le vent en poupe en raison d’un discours populiste bien huilé, et toute situation de crise bénéficie aux extrêmes. Mais elle risque de perdre de la crédibilité en raison d’un projet économique irréaliste.
Bayrou est aussi l’homme qui monte. Il a jusqu’ici su imposer les sujets de la campagne et bénéficie d’une crédibilité évidente sur les sujets d’actualité, qui se traduit par des records en matière de popularité. Contrairement à l’auteur, je pense que s’il parvient à proposer d’ici mi-mars une série de mesures convaincantes sur l’économie, sa montée sera difficile à enrayer, au détriment de Sarkozy.
Pour le moment (mais j’attendrai début mars pour affirmer quoi que ce soit), je dirais plutôt Hollande 24, Sarkozy, Le Pen et Bayrou autour de 20, Mélanchon 8-9, le reste insignifiant. Au second tour, Hollande est favori sauf si Bayrou est qualifié.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès