• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Ron Paul : La chute en douceur de l'empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 20 janvier 2012 19:40

Le libertarianisme repose sur une vision du monde individualiste ET particulariste très poussée, donc se confondant avec la mentalité égoïste : je fais ce que je veux, qu’importe ce qui arrive aux autres.

En promouvant une dérèglementation économique totale, c’est ce qu’il fait, défendre l’égoïsme des puissances économiques voraces qui depuis 30 ans sucent le sang de l’économie des société occidentales, pour aboutir à la crise de 2008, et ce au dépend des petites entreprises achetées et pressées avant d être jetées, au dépend des travailleurs et aux gens modestes dont on a demander de faire des sacrifices (mais pas aux plus riches), etc...

En fait l’isolationnisme international de ron paul, ne résulte pas d’un pacifisme qui demanderait d’avoir une vision universelle des relations à l’autre (ce que rejette le libertarianisme), mais bien de cette attitude isolationniste , égoïste de l’individualisme particulariste : ce qui se passe à l’extérieur ne me concerne pas, chacun sa m**de.

L’Individualisme particulariste, et donc le libertarianisme, repose sur le principe que tant qu’il peut faire ce qu’il veut, l’individu particulier n’est pas concerné par ce qui se passe à l’extérieur.
Si la liberté du voisin est menacée, tant ce n’est pas la sienne qui est en cause il ne sent pas une atteinte à la liberté.
Donc la société individualiste particulariste c’est une société où tout et son contraire peut cohabiter : la grande richesse avec la grande misère à ses portes, des communautés ultra puritaines juxtaposées avec des des communautés où règne la plus grande débauche, des communautés ethnico-raciales où les individus sont limités par leur appartenance à ces communautés, et des communautés mixtes où chacun est libre de ses appartenances, etc...

Tiens c’est exactement le portrait des états-unis d’Amérique. SI le courant libertarien y existe c’est parce que la culture américaine ( pas les films et la musique, mais la manière d’être ) repose sur des fondements individualistes particularistes, ce qui est expliqué par emmanuel todd par la famille typique anglo-saxonne de type nucléaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès