• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Comment juger de la valeur d'une politique ? Boucles systémiques et Tableau de criticité (5)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2012 17:24

Bonjour,

M’étant fait une « spécialité » des réactions circulaires, vieille notion du 19e archifondamentale qui s’est retrouvée dans maints modèles cycliques des théories organisationnelles du XXe siècle (théorie du chaos y compris), je ne pouvais qu’être intéressé par votre tentative.

Cependant, je dois vous l’avouer, je pense qu’elle n’ait pas abouti.
Vous n’avez donné aucun exemple clair (dans le domaine politique) qui corresponde à la définition tout à fait satisfaisante que vous donnez des boucles de rétroaction : « dispositif qui lie l’effet à sa propre cause »

Si vous faisiez un article simplement sur ce thème illustré d’exemple tirés du domaine socio-politique, vous auriez un grand succès je crois.

Si j’ai une suggestion à vous faire sur ce point, c’est d’évoquer des choses comme les prophéties autoréalisatrices de Merton concernant le racisme blanc aux U.S.A qui interdisait aux Noirs d’accéder aux syndicats et qui, dès lors qu’ils n’étaient pas défendus, les amenaient à accepter de travailler à prix de misère et surtout à travailler sans faire grève, ce qui favorisait le rejet des Noirs par les Blancs (outrés de les voir faire ainsi le jeu des patrons) et renforçait la volonté des Blancs de barrer aux Noirs l’accès aux syndicats, et... la boucle est bouclée...

Quoi qu’il en soit, vous avez bien raison d’y insister et tourner autour de cette notion, l’essentiel se joue dans les boucles.

Ce qui n’est pas dans les boucles, n’est juste que de l’écume, de l’aléa fragile et sans grand intérêt au final.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès