• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de daryn

sur Ces obsessions qui marquent la vie politique et médiagitée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

daryn daryn 24 janvier 2012 13:00

En février 2007 le programme complet de Bayrou était disponible sur le site bayrou.fr et bien que ce programme ait été complet et chiffré (correctement, selon toutes les analyses extérieures qui en ont été faites) cela n’a pas suffi... En 2012 ce n’est plus possible, notamment à cause de la dégradation et de la volatilité de la situation économique. Par ailleurs, François Bayrou a explicité le rythme de sa campagne : le programme complet ne sera connu qu’après la conclusion des différents forums programmatiques (le premier, sur le redressement de la France, a eu lieu le 19 janvier dernier, il en reste trois : éducation le 4/2, nouveau contrat social le 11/2, nouveau contrat démocratique le 25/2 — détails ici).

François Bayrou est peut-être obsessionnel sur le déficit et la dette mais force est de constater que les faits lui ont largement donné raison sur ce point. Ce n’est peut-être pas trop demander que lui laisser le temps de communiquer ses diagnostics sur des sujets aussi importants que l’éducation et la formation, la sécurité et la solidarité, la justice et la démocratie... D’autant plus que son projet n’est pas un assemblage de mesures à court terme mais est conçu dans une perspective et selon un calendrier de moyen terme (l’agenda 2012-2020). Ne soyez pas pressé, l’élection est dans trois mois.

Pour ceux qui doutent de la pertinence de ses analyses, je ne résiste pas à donner cet extrait de sa conférence de presse du 25 avril 2007, où il annonce la création du Mouvement Démocrate et explique pourquoi il ne donnera pas de consignes de vote :

Nicolas Sarkozy, par sa proximité avec les milieux d’affaires et les puissances médiatiques, par son goût de l’intimidation et de la menace, va concentrer les pouvoirs comme jamais ils ne l’ont été. Par son tempérament, et les thèmes qu’il a choisis d’attiser, il risque d’aggraver les déchirures du tissu social, notamment en conduisant une politique d’avantage au plus riche.

Il me semble qu’il ne se soit pas trompé de beaucoup... En fait il est bien difficile de le prendre en défaut de cohérence depuis 2002 et surtout 2006 (abandon des alliances électorales avec l’UMP et construction d’une troisième voie indépendante). Il mérite d’être entendu, écoutez le.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès