• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL1

sur Le monde des Bisounours


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 25 janvier 2012 18:29

jpm,

Cette femme est chargée d’étudier la question. Preuve qu’au FDG on n’est pas fermé à toutes les propositions. La mienne c’est d’intégrer ça dans une réforme de l’impôt. Et ça ne me choque pas de l’envisager avec un parti qui propose une véritable progressivité de l’impôt sur le revenu, jusqu’à envisager un taux confiscatoire.

Ceci dit.

Contrairement à ce que véhicule le néolibéralisme, le premier droit des citoyens en tant que membres d’une collectivité, ce n’est pas la préservation des droits naturels - pour ça, ils n’ont qu’à s’adresser à la main invisible -, mais la protection selon le deal fondateur de tout groupe : un peu plus de sécurité en échange d’un peu moins de liberté.

La sécurité se décline au regard de multiples dangers auxquels on est exposé, et la sécurité selon plusieurs modalités d’obligations réciproques.

Si le RU est une modalité de sécurité, on ne voit pas du tout apparaître de contrepartie en termes d’obligations. Vu comme ça, le RU n’est pas compatible avec le deal initial.

Les enfants sont exonérés de contrepartie. Encore que : la contrepartie est précisément qu’ils ne sont que des enfants. Les vieillards et les incapables ont également droit à une exonération. En revanche, les individus qui revendiquent le droit de voter ne doivent pas être exonérés d’obligation : ce serait destructeur pour le tissus social.

Mais vous le savez bien, j’ai sous le coude mille et un autres arguments disponibles à votre disposition ; il suffit de demander.

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès