• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Tension et répression au Tibet : aggravation dans les régions orientales du Tibet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 26 janvier 2012 12:11

Bonjour Easy,

Je ne sais pas combien de Tibétains n’en n’ont rien à cirer de la religion, mais si j’en crois ce que j’ai lu, la religion est traditionnellement une des composantes essentielles de la culture et de la mentalité tibétaines. Elle est à la base de leur culture, de ce qu’ils sont au plus profond d’eux mêmes.

Je doute par conséquent qu’il y ait beaucoup de Tibétains indifférents à la religion, sauf peut être ceux qui se sont imprégnés, pour une raison ou une autre, de la nouvelle idéologie politique dominante. Il faudrait pouvoir avoir des statistiques sur ce que pensent désormais les Tibétains de la pratique religieuse en général.

Mais j’en doute d’autant plus que dans cette situation de colonialisme, la religion, et le retour du Dalai Lama (en tant que religieux et seulement en tant que religieux... et j’en profite pour dire qu’il n’y a pas beaucoup d’hommes politiques sur cette Terre capables de se remettre à ce point en question pour le bien de leur pays...), sont synonymes de libération.

La liberté de pratiquer la religion a peut être été inscrite dans les fameux « accords » signés entre la Chine et le Tibet au moment de l’invasion (à vérifier), mais le fait est que cela n’a jamais été respecté. Le nombre de monastères détruits est hallucinant, par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès