• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Tension et répression au Tibet : aggravation dans les régions orientales du Tibet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 26 janvier 2012 20:35

Bonsoir Surya

Laissons toujours de côté les chefs religieux trop en filiation avec l’ancien Tibet et ne considérons que la plèbe.

Vous ne savez pas combien il y a de Tibétains qui n’en n’ont rien à cirer de la religion. Moi non plus.

Mais en faisant un parallèle avec le cas de la France de 1800, on peut faire un raisonnement.
Il montre que partis d’une population quasiment complètement acquise à l’Eglise ou au protestantisme dans une moindre proportion, nous sommes devenus, de force, après avoir décapité les composantes politiciennes et autoritaristes des religieux, après avoir démoli toutes les églises (c’est une image) une population qui en grande majorité n’en a plus rien à cirer de la religion et où une minorité peut exercer la liturgie qu’elle veut mais discrètement.

Si notre situation nous convient, au terme de 200 ans de décantations et de bien des révoltes ou manifestations tout de même, pourquoi ne pourrait-elle pas devenir celle des Tibétains de 2200 et leur convenir tout aussi bien ? 


Dans les faits, s’il y a eu un épisode vraiment très dur contre les bâtiments de l’Eglise et s’il y a eu de rélless démolitions, dès les moments d’hystérie passés, les laïcs ont levé le pied et se sont mis à reconstruire ce patrimoine tombé dans leurs responsabilités

Et il se trouve qu’au Tibet, s’il y a réellement eu des destructions de monastères dans le premier temps de l’intervention Chinoise, ils sont en reconstruction.
La Chine, encore plus laïque que nous et depuis plus longtemps que nous car depuis toujours, a également toujours toléré les pratiques religieuses pourvu qu’elles restassent dans la sphère privée, n’aient aucune prétention politique et ne servent de planque à aucun mouvement rebelle.

Les centres religieux, des planques à rebelles, à révolutionnaires ou à contre révolutionnaires ?
Oh que oui !
Partout dans le monde et de tous temps, en France compris.


Ainsi
Primo, nous ne devons protester contre la laïcisation forcée qu’entreprend la Chine au Tibet que si nous nous trouvons malheureux de la laïcisation que nous avons subie ici et de notre sort actuel.
Deuxio, je le répète, devenus essentiellement laïcs, les Français ne sont actuellement pas les meilleurs interlocuteurs des religieux martyrisés.

En rapport à notre propre Histoire et sauf à la dénoncer, c’est ce que fait la Chine que nous devrions applaudir. La seule différence étant qu’ici la décapitation s’était produite entre frères alors que là-bas elle se produit entre cousins.


Il semblerait donc que dans le cas de la Chine il y ait comme un peu d’ingérence alors qu’ici ce n’était que de l’entre soi
Et bien même pas.
Car ici, nous avions décapité l’Eglise chez elle. Chacun de ces bâtiments que nous avons défoncés et natioonalisés, appartenaient à l’Eglise (l’Eglise avait eu ses armées, ses fonds de guerre et ses possessions avec des titres aussi valables que ceux de la couronne royale)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès