• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Richard Schneider

sur Débat Hollande-Juppé : arrogance contre arrogance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Richard Schneider Richard Schneider 27 janvier 2012 18:30

Bonsoir Sylvain Reboul,

Je ne vis pas en Allemagne, mais je vis à côté : j’ai donc beaucoup de contacts avec des connaissances allemandes (de tous les bords politiques, je tiens à le préciser). 
Effectivement, le débat fait rage : Merkel en est au centre et elle n’est pas si déterminée que cela. Son parti, la CDU, est divisé sur le sujet. La FDP (libéraux) ont une position plus ferme ; comme ils font partie de la coalition, ça tangue ...
Aussi la proposition de Hollande de renégocier (ou d’amender) le fameux traité n’est pas du tout irréaliste. C’est Juppé qui est de mauvaise foi ; il a toutes ces informations à sa disposition.

à l’auteur  :
Bonsoir,
Dire que nous avons assisté à un grand débat hier soir serait exagéré. Mais il ne fut pas inintéressant : d’un côté le sérieux et l’habilité, de l’autre une certaine suffisance ... 
En tout cas, le nombre élevé des téléspectateurs prouve que les Français sont curieux et s’apprêtent à entrer dans la campagne. 
La question est : votre champion va-t-il sérieusement menacer les deux favoris - dont l’un semble assez mal en point ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais on peut observer que le socle dur de Hollande, même s’il stagne, est encore élevé (environ 28-30%).
Tenter de renvoyer dos-à-dos les deux candidats du système, il faut reconnaître que c’est assez habile ; mais MLP l’a fait avant Bayrou ; elle le fait mieux. 
En effet, faire passser le Béarnais comme étant un candidat hors-système relève de la magie : il est aussi pro-européen que Hollande, aussi libéral que Sarkozy, et avec Lambert, il va avoir des difficultés de se démarquer d’une orthodoxie financière qui n’a rien à envier à celle de la droite classique.
Cependant, ce qui apparaît maintenant, c’est que Bayrou, avec 15% des intentions de vote se trouve à la charnière de la présidentielle : s’il n’arrive pas à se qualifier, il pourrait choisir au second tour qui il ferait « roi »... 
Et, quelque chose me dit qu’il choisira dans ce cas de figure Sarkozy, moyennant grosses, grosses promesses .... 
Mais j’espère me tromper !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès