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Commentaire de Marie-Christine B-M

sur La lumière au coeur de l'éducation


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Marie-Christine B-M 28 janvier 2012 00:54

Pour moi, réfléchir est tout aussi essentiel que de marcher, parler, lire écrire et compter. J’étudie moi-même en science pure et j’accorde aussi beaucoup d’importance aux apprentissages plus concrets. Par contre, je crois que la philosophie est très complémentaire avec ceux-ci. Il est vrai que toutes ces choses sont essentielles, mais si on ajoute la philosophie cela ne peut être que plus profitable. Si l’on pense à tous ces scientifiques ! Ils ont tous travaillé dans un esprit philosophique et il y en a plusieurs qui était même d’importants philosophes. Et c’est grâce à eux si l’on est si avancé de nos jours au niveau de la science. En plus, la philosophie permet également d’écrire de façon plus logique et de lire de façon plus critique et profonde.


De plus, ce n’est pas parce que la philosophie n’est pas toujours profitable à tout le monde à cause de certains problèmes qu’elle ne doit pas être présente. Il y aura toujours des failles et des erreurs peut importe ce que nous choisissons de faire, mais il ne faut pas s’empêcher d’évoluer pour autant. Peut-être qu’ils rencontreront de moins bons enseignants, mais après plusieurs années, ils en trouveront un doué qui les marqueront et au bout du compte ce sera tout de même profitable. Il ne faut pas l’effacer, cela en vaut vraiment la peine.

Vous m’avez nommé bon nombre d’activités, mais très peu de celles-ci cadrent avec le message que je porte. Les interventions ne proposent pas, elles imposent plutôt et avertissent les jeunes de ne pas faire telle ou telle chose. Encore une fois, on les bombarde d’informations, mais la réelle réflexion n’est pas là. On leur dit de s’exprimer, mais seulement après leur avoir rentré tout plein d’idées dans la tête. Tout ce qu’ils font dans ces cas, c’est adhérer ou s’opposer. Ce ne sont pas eux qui mènent le raisonnement.


Finalement, je ne considère pas la philosophie ou mes propos comme des figures de style. Au contraire, je crois que les enfants n’ont pas besoin d’avoir beaucoup d’expériences et d’être matures pour comprendre cela. La philosophie est un secret pour avoir des bases solides. Elle leur permettra justement de devenir plus matures. Je ne parle pas d’engins bio-ioniques, je parle d’humains, comprenant les enfants, faisant tous des erreurs, mais pouvant y réfléchir et grandir de cela.

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