• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Len

sur El Niño, messager du réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Len (---.---.170.19) 18 janvier 2007 12:36

« Car n’oublions pas que le climat à l’échelle du globe, est un mécanisme évoluant par effets de seuil. Ainsi, comme l’histoire de la Terre le montre, le climat peut changer radicalement en quelques dizaines d’années sur des zones immenses pouvant aller jusqu’à l’ensemble de la planète, et remettre en cause la survie de notre espèce. »

C’est bien là le problème. Actuellement, la prise de conscience politique et économique consiste à reconnaitre (du bout des lèvres pour certains) la véracité du réchauffement climatique tout en admettant que ce sera un processus long, sur plusieurs générations, et qu’il est donc urgent de ne rien faire pour ne pas perturber le système économique actuel.

Or si les changements s’opèrent par seuil, l’humanité risque de se retrouver face à des défis économiques, et donc sociologiques, dont l’ordre de grandeur sera bien supérieure à sa capacité de réaction. Si cette « rupture » devait arriver dans 20 ou 30 ans, je ne vois pas comment l’humanité pourrait y faire face.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès