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Commentaire de David Meyers

sur Label France : et si Bayrou avait raison ?


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David Meyers 30 janvier 2012 13:31

RB, j’ai été touché par votre article sur le raisonnement par les couts.

J’y ajouterai que la comptabilité générale traite des salaires comme d’une charge pour l’entreprise alors que c’est un bénéfice par nature, c’est là où on ramasse le pognon. Racontant cette incohérence à un comptable, il a continué à me faire prendre des vessies pour des lanternes Made in France.

On peut estimer aussi que, toujours dans cette comptabilité, base des bilans et des analyses, la valeur d’expertise du personnel est très peu prise en compte. Evidemment, voilà une donnée difficile à mettre en forme dans les (hautes) écoles de commerces à 10.000 euros et plus par trimestre, où l’on aime insérer des êtres humains dans les cases d’un tableur, fut-il Microsoftien.

On donnera une certaine importance aux « murs » d’une entreprise, plus encore à ses engagements financiers, mais la valeur homme-savoir faire sera rapidement effacée au profit de valeurs bien plus virtuelles mais plus simple à mettre sur son Calc.

Evidemment, le Label tient d’une autre analyse qui met en valeur la qualité et le savoir faire de production. Mais, du point de vue marketing, c’est une niche et non un vecteur profond d’équilibre économique (euh désolé je me mets à parler comme sur M6).

Difficile de tabler le programme politique d’un pays, d’une société, et de toute une nation (nation étant entendu au sens strictement opposé à nationalisme), sur un seul concept publicitaire.


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