• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur L'enseignement en détresse....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 2 février 2012 17:00

La rédaction est un peu courte,et la réflexion aussi.

Au total, peut mieux faire au niveau de l’auto-évaluation.
On peut s’interroger sur la pertinence de ce billet reprenant tous les lieux communs, défilants sur les bannières syndicales.

Les gros sous semblent un objet de dépréciation ?
 Il suffirait d’augmenter les profs pour que la belle guirlande électrique de l’éducation nationale brille de ses mille feux, et que la considération suive.

Les profs français seraient les moins bien payés d’Europe ?
On attend de voir les chiffres, et les sources.
.Mais la comparaison avec les salaires d’Europe du nord serait sans doute plus convaincante qu’avec ceux pratiqués en Grèce, au Portugal ou en Espagne, pays, maintenant, dont notre santé économique nous rapproche.

Le salaire médian en France est de 1500 euros.
Je doute que celui de l’éducation nationale soit au-dessous....Bien sur, je ne fais pas le compte des heures, qui montre que la france est maintenant championne au niveau des heures d’enseingnement minima : Aucun pays au monde n’a autant de jour de congés....Il ne faudrait peut-être pas aller chercher ailleurs une des causes de cette baisse flagrante des niveaux.

Passons sur des poncifs lénifiants, rendant l’argumentaire un peu plus vain, du genre : De plus, ce métier a considérablement évolué : les élèves d’aujourd’hui constituent un public plus exigeant dont il faut savoir capter l’attention....
Quel est le métier qui n’a pas considérablement évolué, où les niveaux exigés sont devenus de plus en plus difficiles à acquérir, où la remise à niveau par des stages n’est pas obligatoire ?

Le citoyen de base a plutôt dernièrement noté opposition systématique a être contrôlé, et évalué, par des chefs d’établissements, corollaire aux visites tous les cinq ou six ans de ces fameux inspecteurs, que personne en Europe ne nous envie. (Et dont j’ai entendu pourtant bien des profs redouter la visite).
 En tout cas, s’il y a des profs adimirables, ce système permet de système permet aux mauvais de rester en place sans aucune inquiétude

Cela apporterait pourtant un réel dynamisme dans un système où toute idée de réforme est toujours vue avec hostilité, et où un bon ministre est un ministre qui après avoir donné des moyens, oublie de contrôler les résultats.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès