• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de caleb irri

sur Et si monsieur Guéant n'était pas que raciste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

caleb irri 11 février 2012 13:41

@ eric

Le fait de constater la supériorité « dans les faits » de la civilisation occidentale ne signifie pas adhérer à cette vision des choses. Car cette supériorité n’est pas « inhérente » à notre civilisation, comme j’essaie de le montrer, mais il apparaît que c’est « l’infériorité » des autres qui a été provoquée par la colonisation, et dans l’ensemble par le capitalisme de notre civilisation.

Notre civilisation n’est ni meilleure ni pire que les autres, et effectivement, pour ma part, je suis assez hostile à l’idée de civilisation, justement parce que ce concept permet de distinguer une hiérarchie qui devrait selon moi être impossible à établir...la civilisation devrait être l’humanité dans son ensemble, ou alors nous devrions cesser de nous croire civilisés

Les contradictions que vous soulevez ensuite sont le fait de ce que j’appelle le retournement du capitalisme ( http://calebirri.unblog.fr/2010/06/27/le-retournement-du-capitalisme/ ), qui met en danger la démocratie dans les pays riches mais qui favorise la croissance des pays émergents qui veulent leur part du gâteau. Il est donc évident que plus il y aura d’entreprises s’implantant au Maroc ou en Chine, et plus les habitants de ces pays pourront réclamer de meilleures conditions de vie ou de salaire ou de démocratie. C’est bien pour eux, mais comme le veut le capitalisme cela se fera au détriment d’autres peuples, peut-être nous justement, qui dans quelques décennies pourraient bien se retrouver aller frapper à la porte de ces « civilisations inférieures » pour aller quémander du travail, et nous serions alors les étrangers qu’on refoule aux frontières, à notre tour. Ce n’est pas un problème de civilisation donc, mais un problème de système. La vie d’un Marocain vaut celle d’un Français qui vaut celle d’un Chinois. Qu’importe si c’est l’un ou l’autre qui prend le travail et qu’il y en a deux autres au chômage ?

On me répondra qu’il vaut mieux que ce soit le Français qui le prenne, et moi je répondrai qu’il vaut mieux qu’on partage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès