• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cop.

sur Je vis sur une autre planète !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cop. (---.---.111.22) 19 mars 2006 17:48

Loin des clichés, la Principauté de Monaco connaît essentiellement comme presse et sources d’informations les télés, radios et journeaux français.

Le statut de ce micro-état se caractérise plus par un statut de protectorat français depuis les accords de Versaille qui définirent le statut de la Principauté.

Ce état ne peut avoir de politique extérieure antagonique à celle de la France, l’équivalent du premier ministre est français.

Ces dernières années ce micro-état a essayé doucement de s’écarter de cette tutelle.

Pour ce qui est de sa politique interieure les detenteurs de la nationalité monégasque sont très minoritaires et les Français sont très majoritaires dans la population.

Pour continuer, et à la louche, le prince est à l’initiative des lois et à la conclusion (si je puis dire). Et le pouvoir du parlement de cet état est + équivalent à celui du Sénat chez nous (c’est à dire pas grand chose) que de l’assemblée nationale des députés en France.

Le prince a un pouvoir décisif sur toute la politique interne (beaucoup plus puissant que le rôle d’un président ou d’un premier ministre dans une démocratie). Tout revient au fond à lui, du pouvoir législatif au pouvoir executif (les seuls terrains de partage sont avec la France et pas avec les représentations internes qui ont + une influence morale qu’autre chose).

L’interdépendance avec le département français voisin (les jeunes en provenance de Monaco vont souvent continuer leurs études en France) fait que pour beaucoup de choses, surtout dans le domaine des moeurs, on trouve de mêmes mouvements de liberation qui heurtent, il est vrai, de plein fouet la construction très catholiciste de ce micro-état. Et l’avortement ne fait pas exeption à la règle.

Le statut de la femme est en pleine évolution (il était, il y a peu de temps, très inégalitaire ) même si de profondes évolutions sont encore à attendre.

Un de nos amis citait les 30 000 habitants et les 7000 monégasques , et je pense qu’il faut rajouter à celà une chose importante : 40 000 salariés .

Ce dernier élément montre que les images people ou « rien ne va plus » sur Monaco ne correspondent pas aux images d’épinal existantes sur ce micro-état.

Etablissements financiers, ingénierie et bureaux d’études (par exemple de l’offshore pétrolier), petites usines (produits de beauté avec usines de L’Oreal à Lancaster, sous-traitance de pièces plastiques pour l’automobile, etc), établissements de santé de qualité, etc, sont autant d’activités qui donnent des sources puissantes de revenus à la Principauté en plus de l’immobilier, les jeux et le tourisme.

Et il existe des syndicats à la puissance non négligeable.

Il reste effectivement à couper le cordon ombilical avec l’église qui possede une puissance trop grande et à élargir l’obtention de la nationalité à une plus large proportion de la population, developper un parlement aux réels pouvoirs, élargir les libertés existantes.

Cop.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès