• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Voyage métaphysique dans le ciment des choses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 13 février 2012 11:55

Il est impossible de faire le distingo entre ce qu’on pense être le réel et le fait qu’on serait immergé dans un jeu virtuel multi-sensoriel ultra-sophistiqué.

C’est ce qui mène à la conclusion de Descartes : « Je pense donc je suis ».






Plus exactement, c’est à quoi mène Descartes et c’est ce à quoi a aboutit Husserl qui a systématisé Descartes. Ci-joint une citation de Wikipédia sur Husserl :
Le cogito, ou le sujet transcendantal[modifier]

C’est dans le cogito que Husserl trouve le fondement absolu de sa philosophie : c’est une notion qu’il emprunte à Descartes, selon une filiation qu’il revendique explicitement dans ses Méditations cartésiennes (dont Emmanuel Lévinas assurera la traduction française avec G. Peiffer). Toutefois, Husserl radicalise le cogito cartésien, en en faisant non plus un premier axiome, mais le fondement même de tous les axiomes. Ce cogito est le moi transcendantal, c’est-à-dire le moi pur qui est dévoilé par la réduction phénoménologique. Ce moi transcendantal est distinct du moi psychologique, en tant que la psychologie étudie les phénomènes psychiques de manière objective, dans l’attitude du monde.

Pourquoi est-ce un fondement absolu ?

  • parce que c’est un principe auquel toute expérience revient, qui fonde toute expérience ;
  • parce qu’il n’est pas lui-même fondé (sans quoi l’on risquerait une régression à l’infini de principe en principe) ;
  • parce qu’il est universel, c’est-à-dire partagé par tous les humains, et en tout temps.



Je trouve que Dugué est un peu léger et injuste dans son texte avec Husserl. La révolution husserlienne est de faire de la conscience un indépassable absolu, ce en quoi il est très proche des Traditions religieuses de tous les temps qui font de l’être un indépassable absolu. Descartes et Husserl se trouvent dans le monde juif depuis longtemps quand Yahvé révèle son nom : «  »Je suis« est mon nom »... 

La saisie de l’ego transcendantal est d’ailleurs une expérience initiatique très proche de l’éveil bouddhiste, même s’il ne s’y confond pas.

C’est ce qu’avait compris un philosophe comme Abellio, disciple d’Husserl.. Malheureusement, Abellio est volontairement ignoré, en France notamment, de par ses approches ésotéristes.. Ceux qui veulent avoir accès à sa pensée, c’est ici.

La connaissance n’est pas l’apanage de la raison, même si celle-ci est nécessaire à son accès. Je ne connais pas Claudine Tiercelin, mais j’ai la sensation d’avoir affaire à une rationaliste. Par essence, le réel échappe à la raison, ce que savaient encore une fois, toutes les gnoses traditionnelles authentiques, notamment l’astrologie qui pour le dernier signe du zodiaque, celui des Poissons, qui est le signe de la fusion cosmique est en même temps celui de l’exil de Mercure, le dieu et l’astre de la Raison.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès