• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de parzifal

sur Les Grecs se révoltent...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

parzifal 13 février 2012 18:50

La violence n’est JAMAIS la solution car elle n’amènera TOUJOURS que plus de violence.
La soumission à un système immoral où règne l’injustice n’est JAMAIS la solution car elle montre au pouvoir en place qu’il peut TOUJOURS aller plus loin.
Ben alors que reste t-il ???
Il reste la VRAIE NON-VIOLENCE... lisez la suite avant de riposter... merci !

C’est un terme souvent mal compris et malheureusement aussi, souvent mal utilisé.
Allons donc à la source, à savoir GANDHI. Il a apporté la preuve qu’il était possible de faire tomber un pouvoir qui semblait quasi indestructible. Mais malheureusement on ne l’a pas écouté jusqu’au bout, sans quoi l’Inde n’aurait jamais vécu le terrible drame de la scission et de la création du Pakistan.
Mais revenons à nos moutons...

La dénomination de « résistance passive » n’a jamais convenu à Gandhi, il en disait lui-même :
“... on dit que c’est l’arme des faibles, mais le pouvoir dont il est question ici peut être utilisé uniquement par les forts...
Il lance alors un concours dans son journal pour trouver une meilleure désignation à son combat et il adopte finalement le terme de satyâgraha :
« la fermeté dans la vérité ». Pour Gandhi il n’est pas question de passivité ou de soumission mais bel et bien d’un combat sans compromis pour défendre la vérité :
“... je crois que là où il n’y a que le choix entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la violence [...] mais je crois que la non-violence est infiniment supérieure à la violence...”.

Que peut bien faire un gouvernement lorsque une grande majortié du peuple, voire le peuple dans son ensemble, refuse d’obéir à des lois injustes, ne travaille plus et paralyse le pays... ?
Ils peuvent tuer des centaines de manifestants qui ne reculent pas, ils peuvent en emprisonner des milliers (comme cela s’est passé en Inde), et après ?... après leur violence devient totalement inefficace.

Mais ne nous leurrons pas, cette « fermeté dans la vérité » est bien plus qu’une attitude extérieure, elle nait d’un réel combat intérieur : suis-je prêt à rester ferme jusqu’au bout ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès