• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Ce qui nous attend


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 14 février 2012 11:51

Je suis vraiment de gauche, et du coup je pense que l’emploi à vie est effectivement une des choses les plus débiles qui soient.

Effectivement c’est un privilège qui n’aurait jamais du avoir sa place ailleurs que dans l’ancien régime. Il manque plus que rajouter le caractère héréditaire tant qu’on y est !

Par contre la fonction publique et ses employés ont des devoirs que n’ont pas les entreprises privées et il est totalement normal que certains avantages aillent avec. Mais l’emploi à vie ? C’est une idée des ennemis de l’État un truc aussi déconnecté de toute réalité concrète de l’économie. Franchement il faut vouloir du mal l’Etat pour faire un truc pareil.

Quand on est de gauche on veut un État fort et efficace. On ne peut pas accepter ce genre de pratiques contre-productives à tout niveaux. Il y a des cas (pas de généralités hein) de types qui attendent l’age de la retraite dans un bureau à ne rien faire, parce que ce pourquoi on les a embauché n’est plus d’actualité ou pire, des gens recasés à un poste où ils n’ont pas leur place. Comment peut-on se dire de gauche et accepter de telles situations minent un peu l’économie et l’efficacité de l’Etat et plus encore sa crédibilité ?

Maintenant il faut quand même voir à ne pas exagérer... ce genre de situation est plutôt rare dans l’absolu, et ne coute pas tant que ça à l’État même si ça reste scandaleux. L’État a plus besoin d’embaucher massivement dans des tas de secteurs que de se débarrasser d’une poignée de branlos à l’heure actuelle.

En tout cas si on veut définitivement tourner la page avec ces idées débiles comme quoi l’État est inefficace, il faudrait peut-être accepter de remettre en cause les pratiques inefficaces. L’emploi à vie est un non sens économique à tout point de vue et la gauche ne doit surtout pas continuer à se faire prendre dans ce piège qui la met en situation de défendre des privilèges ! L’emploi a vie n’est pas une sécurité, ni une aide, ni une garantie mais bien un privilège car il est déconnecté de tout bénéfice pour l’intérêt général.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès