• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kali

sur Laurent Joffrin : L'arroseur arrosé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kali 16 février 2012 08:06

@alpaco bonjour
« Modérer les tentatives de mensonge est donc normal. »

Dommage que votre raisonnement ignore une chose importante :

D’une part, pour prouver le mensonge ou l’imposture , il faut des faits. Exemple : mon article est étayé : Joffin se fait censurer au Maroc (un fait) et je cite des éléments de fait établissant que lui-même pratique la censure en recoucrant à une milice du web qu’il paie. CQFD.
Pour autant, je ne censurerai pas Joffrin si j’en avais le pouvoir ! Car la censure est vicieuse en ce sens qu’elle manipule l’information en la muselant ou en la déformant et qu’elle infantilise le lecteur, donc le citoyen : « on ne va pas le laisser lire cela, car il va être choqué ou berné ou .. » Préjugé : il est bête.
.
D’autre part, dire qu’il faut censurer le mensonge c’est faire le terreau de la censure telle que la pratiquaient Staline ou même d’autres personnages plus sombres de l’histoire. On décide de ce qui est mensonge et on prétend protéger le peuple et l’aider à penser « juste ». 
Ainsi, vous vous érigez en juge et censeur. Vous « savez » qui ment et qui ne ment pas (Torice et amotherp, votre exemple). C’est la rhétorique des censeurs : "Ils savent mieux que nous ce qui est bon à entendre (jugent) et ils exécutent la peine (censurent) .
Mais dans quel monde voulez-vous vivre ? Vous un lecteur qui pense ainsi (que Amotherp et Torice mentent), OK mais laissez les autres décider ce qu’ils doivent penser et si besoin écrivez un article argumenté pour dénoncer les mensonges éventuels.
C’est le principe du débat contradictoire. Version contre version. Et le monde ira - peut-être- pas trop mal encore.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès