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Commentaire de Jean J. MOUROT

sur Faut-il supprimer les notes ?


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Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 18 février 2012 12:16

Il y a quelque temps, on distinguait la notation « formative » et la notation « évaluative ». La première avait pour but d’aider l’élève à s’améliorer, le seconde à le situer sur une échelle de valeurs. Les militants pédagogiques prônaient la première, la plupart des enseignants et l’Administration aimaient le confort de la seconde.


Depuis, en Primaire, tout au moins, on a mis sur pied un système d’évaluation complexe qui relève plus de la première conception que de la seconde. Mais il demande de bien connaitre les élèves et de bien concevoir les épreuves et critères d’évaluation.

Certains (y compris sur ce fil) se demandent pourquoi des évaluations individuelles alors qu’on prône le travail en équipe. Réponse : parce qu’il faut sélectionner une élite. Tout le monde va à l’école, tout le monde (ou presque) a le bac, mais tout le monde ne trouvera pas du travail et encore moins de bonnes places. Alors, il faut trier. La note est un moyen confortable de tri. Je l’ai pratiqué sous différentes formes tout au long de ma carrière. Je ne pense pas que ce soit la panacée. C’est seulement confortable pour les enseignants : la note a l’air tellement objective ! 



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