• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur Les plans de rigueur budgétaire : fausse bonne idée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 20 février 2012 23:07

Ainsi, pendant ces dernières décennies, les états ont beaucoup emprunté, pour soutenir la croissance et limiter le chômage, et les banques centrales ont fait monter les taux d’intérêts pour limiter l’inflation, favorisant par ce biais le financement des entreprises par l’action et non plus par l’emprunt bancaire. Ainsi s’explique la situation actuelle, à laquelle personne ne semble avoir de solution.

C’est vrai pour l’emprunt sauf en ce qui concerne les taux d’intérêts, car nous n’aurions pas pu emprunter massivement si les taux réels avaient été élevés comme le démontre l’exemple de la Grèce entre avant (taux élevés) et après l’entrée dans la zone euro (taux plus bas jusqu’à la faillite). La vérité c’est que nous appliquons depuis 35 ans une mauvaise solution au problème de la baisse de la croissance qui est due en grande partie à la tertiairisation de nos économies c’est à dire le développement massif d’activités à faibles gains de productivités sans contrepartie de croissance ailleurs (doublement dans le PIB du secteur santé, retraite, aide à la personne : les vieux et les malades ne travaillent pas et ils sont de plus en plus nombreux).

D’autre part plusieurs secteurs à fort gain de productivité (5%/an pour l’agriculture depuis 1950), n’ont pas apporté au final un surcroît de richesse car ils sont arrivés aux limites de ce qu’on peut consommer en interne (nourriture, automobile) et qu’on ne peut pas les exporter car trop chers à l’export.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès