• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri François

sur La Tunisie à la croisée des chemins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri François 22 février 2012 16:24

Et pourtant lemouton, bien des démocraties ont respecté, sans jamais faire référence à Dieu bien sûr, bon nombre des formule ou « des commandements » empruntés à la religion. Ne serait-ce que dans les démocraties de nations où la religion catholique est la plus répandue.
En matière de religion monothéiste on ne peut nier la présence de certains de ses préceptes ou conseils dans les lois qui sont en vigueur dans de nombreuses nations pourtant...laïques.
Sachez enfin qu’en ce qui concerne la Tunisie, le leader islamique lui-même, Rached Gannouchi, a déclaré récemment que dans la Constitution en cours d’élaboration, il suffisait que l’article premier de l’ancien texte soit reconduit pour affirmer la religiosité du pays. Dans cet article il est écrit que « ...la Tunisie est une République, sa langue est l’arabe et sa religion l’Islam. »
Il est d’autre part acquis que dans cette cosntitution nouvelle seront également conservés des textes qui combattent l’intrusion de la religion dans la gouvernance du pays, comme par exemple dans le statut de la femme, l’interdiction de la polygamie.
A ce sujet laissez moi vous affirmer que le Coran dit ceci grosso modo « ...tu pourras avoir une deux et même trois épouses, à la condition que chacune d’entre elles ait les mêmes égards et les mêmes ressources. Mais saches qu’il te sera très difficile d’y arriver ». 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès