• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de John_John

sur Millions de chômeurs supplémentaires et guerre civile en Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John_John 24 février 2012 00:14

 Vous n’avez rien compris, c’est triste. je reprends donc.


"A mon grand regret, nous mourrons tous un jour. Et, mort, on n’a plus un seul besoin. les besoins des individus sont par nature finis à moins d’atteindre l’immortalité." Sophisme. Aucun lien de cause à conséquence dans votre poncif, aucune valeur donc. Pour chaque individu qui meurt, il y en a un qui né, et même plus. Les besoins de l’homme ne sont limités que par son imagination, qui n’a pas de limite. Les besoins sont infinis, parce que l’imagination humaine est infinie, que ça vous plaise ou non.

"Une fois ce postulat mis à mal, et l’on pourrait aussi le faire en parlant des ressources par nature limitées , tout ce que vous dites ne tient plus debout.« Si, justement, ça tient très bien debout. Et l’aspect »fini" des ressources ne change rien au fait que l’homme est un animal adaptable, et qu’il saura recycler les matériaux nécessaires à la satisfaction de ses besoins. Question de temps, tout au plus.

La réalité est que nos besoins sont par essence finis, que notre planete a des ressources finis et que les gains de productivités font que l’on a plus besoin de travailler. Tout simplement." Conclusion toute aussi fausse que les postulats qui la sous-tendent. De plus, les outils de productions ne sont pas publics, ceux qui ne produisent pas n’ont aucun droit sur le fruit du travail de ceux qui produisent.

« Le fond du problème se résume à cela [...] Et consommer plus pour faire travailler. » Cela ne change rien au fait que votre analyse est fondamentalement fausse : la quantité de travail disponible dans une économie est infinie. C’est la faute à l’Etat s’il n’y a pas suffisamment de créations d’entreprises pour équilibrer les pertes d’emplois dus à la destruction créatrice de l’innovation.

Bref, vous tournez autour du pot, ce qui sous-tend votre discours faux, c’est que ceux qui bossent ont un devoir d’entretenir ceux qui sont trop incompétents pour bosser dans une société de la connaissance. Ce qui est, bien évidemment, immoral et injustifiable. Si on travaille, si on produit, c’est avant tout parce que c’est une liberté et que l’on cherche la satisfaction individuelle de ses aspirations. Le collectivisme n’existera jamais, je vous conseille fortement d’arrêter de perdre votre temps avec de telles considérations holistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès