• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Veut-on attendre que la France devienne le tiers-monde de l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 24 février 2012 11:21

Quelques questions rapides :

Comment pouvez vous prouver que le « bien être » au travail augmente si considérablement la productivité qu’il permettrait de concurrencer des pays où les gens vivent dans la misère (et sont donc une main d’œuvre très bon marché, par définition) ? Faire des produits de qualité ne correspond pas vraiment à l’état du marché actuel. Les pauvres étant légions, si on ne restructure pas la notion de propriété elle même (et donc la société puisqu’elle en découle), il faudra toujours en priorité faire du médiocre pas cher. De plus en plus. En quoi une bonne ambiance permet elle cela, mieux qu’un semi esclavage ?

Vous parlez du modèle d’enseignement par collaboration. Mais le soucis est tout de même qu’avant de pouvoir collaborer, il faut que, un par un, les membres qui collaborent, sachent faire quelque chose. Or, de mes souvenirs de lycée (et il parait que la situation s’est dégradé depuis), dans une classe standard, 5% des élèves sont capable de quelque chose, 75% sont en difficulté, incapable d’apporter quoi que ce soit au 5% précédemment cités mais accepte des explication de ces dernier quand elle leur sont proposé, et 20% préfèrent maltraiter les 5%, perturber les cours.

Il est évident qu’un cour magistrale ne sert pas des masses. Mais il est aussi évident qu’un nombre conséquent d’élèves doivent être matés avant que ceux qui sont à coté puissent avoir une chance de travailler. Et pour ça, il faut une autorité forte du professeur.

Je fais d’un cas particulier une règle général, je l’avoue. Je n’ai, cependant, dans mes lecture, pas l’impression que ce soit une généralité qui soit fausse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès