• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elisa

sur Voter c'est traduire... mais trahir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elisa 25 février 2012 12:39

Réflexion intéressante mais qui en reste peut-être à un angle trop technique sur les modalités de scrutin. Ce n’est pas seulement le mode d’élection qui fait problème, c’est sa nature même.

En toute rigueur élire une personne ne peut être qu’un processus aléatoire de délégation de souveraineté. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de confier pour 5 ans le destin d’un peuple entier tant sur le plan intérieur qu’international.

D’ailleurs la plupart des candidats à la présidence n’ont de cesse de dire « JE », se présentant non pas pour être le mandaté du peuple, mais comme un homme (ou une femme) providentel(le) qui sera capable d’apporter la solution à tous leurs problèmes, qui compatira à toutes leurs souffrances et assurera leur sécurité.

Les candidats principaux s’adressent au peuple comme s’il s’agissait d’enfants à guider et à protéger et non pas des citoyens responsables. Au point même qu’ils affirment qu’il faut de la « pédagogie » pour s’adresser aux électeurs. Exactement comme un maître d’école qui doit trouver les moyens ingénieux pour faire apprendre des enfants.

Il nous faut d’urgence réfléchir à la manière dont le peuple peut et doit exercer véritablement sa souveraineté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès