• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur Religion et plaisir (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 29 février 2012 17:03

Le « mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » se comprend avec le psaume 22 (21). Qui commence effectivement comme ça et enchaîne sur des plaintes, demande dans une supplication d’être sauvé ensuite puis finalement se conclut par une louange à Dieu en cas de sauvetage.

En lisant ce psaume intégralement, il est difficile de ne pas reconnaître son accomplissement en Jésus (c’est ça une prophétie) et ça, même si c’est la prière des juifs, cela ne s’accomplit pas pour chacun. Et ce qui s’accomplit aujourd’hui, c’est la louange proclamée en cas de victoire décrite par le psaume car Jésus, le Christ est ressuscité : bingo, victoire.

Quant au « Christ hérétique », il faut déjà préciser pour quel courant du judaïsme car aujourd’hui comme à l’époque, ce n’était pas un bloc monolithique. Il n’a pas été condamné pour hérésie (le concept n’existait pas vraiment déjà et cela concerne des enseignements faux), il a été condamné surtout pour blasphème parce que ce qu’il faisait et ce qu’il disait le mettait à la place de Dieu et faisait de lui-même une nouvelle Torah. Ce qui peut très bien ne pas être faux, même dans la foi juive, c’est - pour faire très (trop) court - que les juifs s’attendaient (et s’attendent encore pour nombre d’entre eux) à autre chose comme « roi de gloire » qu’un Jésus débaroulant comme ça, pas la tronche d’un roi au premier abord quoi.

Bon, ce n’est pas le bon endroit pour faire de l’exégèse ou un cours complet à ce sujet, mais c’était pour souligner que ce que vous dites, si ce n’est pas faux (ou pas vraiment en tout cas) est plus qu’incomplet et ne rend pas justice à l’évènement ni aux textes.

Conclusion : Le « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » n’est pas simplement une prière de tout juif dans la bouche de Jésus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès