• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Retour à Gergovie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 9 mars 2012 15:17

Corent a sans doute été choisi dans le but de maintenir un certain équilibre symbolique entre plaine et montagne. Le fait qu’il soit relativement plat et situé le long du principal axe nord-sud d’Auvergne a dû également plaider en sa faveur. Si Merdogne n’a pas été choisi, c’est probablement parce qu’il se trouve beaucoup trop au coeur du pagus de Clermont. Il fallait maintenir un certain équilibre et n’offenser personne. C’est pour cela qu’on a choisi le site de Corent situé à la frontière du pagus de Clermont.

Cette frontière devait passer par le lieu-dit « Randolle » (commune de Cournols) situé sur les bords abruptes de la Monne dont le nom est sans doute dérivé du nom celte « Egoranda » qui signifiait « frontière ». On le retrouve également dans Randanne à côté du col de la Ventouse et dans Yronde près de la citadelle de Buron.

Après la période de l’Empire Gaulois, les capitales politiques gauloises ont dû être déplacées dans les villes comme Clermont rebaptisée Arvernis plus faciles à contrôler.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès