• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kali

sur Valls à Bayrou : « Vous vous trompez de débat »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kali 9 mars 2012 16:06

@Marianne

La stratégie adoptée par Bayrou dans la forme est mauvaise même si les avis restent évidemment partagés sur les programmes des uns et des autres. Il a perdu l’occasion de maintenir un débat centré sur son programme et le débat s’est retrouvé sur le terrain du programme du PS allant jusqu’à remonter à la primaire..Pas très habile. Mon avis n’est pas un avis sur le programme. Je pense qu’il s’agit là d’un tournant pour lui. On verrra dans les prochains jours si je me trompe.

Quelques avis de « journalistes » politiques ici :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-express-refait-le-debat-bayrou-valls_1091432.html
Eric Mandonnet (service France)
 

La note : 11/20. Sur la forme, un débat de qualité, sur le fond, un débat souvent à côté de la plaque. 

Le flop : la stratégie adoptée par Bayrou lors du débat : mettre en contradiction Valls par rapport à ses déclarations pendant la primaire, une fois, oui, mais en faire l’enjeu de la confrontation, c’est se tromper de cible. La cohérence de Valls n’est pas tout à fait au coeur du débat de la présidentielle... 

Le top : le rappel par Valls, autrement meilleur que Fabius face à Sarkozy (il faut dire que Bayrou ne faisait pas preuve de la même pugnacité !), de l’appartenance de Bayrou aux deux gouvernements de droite, celui de Balladur et celui de Juppé, et l’évocation de la situation des comptes publics à l’époque. 

La phrase : « J’ai de l’estime pour vous. »- « Moi aussi, j’ai de l’estime pour vous. » Les deux étaient sincères en le disant, on peut débattre sans s’insulter. 

Thierry Dupont (Lexpress.fr) 

La note : 11/20. Débat d’assez bonne qualité entre deux personnalités qui avouent s’apprécier. Inconvénient : à de rares exceptions - notamment vers la fin- cela manquait fortement de piment... 

Le top : Manuel Valls assez inspiré. Cruel dans sa formule du « candidat de la stagnation », il a cloué le bec à Bayrou qui s’échinait à le mettre face à ses contradictions. « En termes de cohérence, je n’ai pas de leçon à recevoir de vous », a-t-il conclu après avoir rappelé l’appartenance de Bayrou au gouvernement Balladur, fossoyeur des comptes publics. 

Le flop : François Bayrou. Assez bon durant le reste de l’émission, il a raté son débat. Pourquoi laisser le programme de son concurrent François Hollande être l’objet central de la discussion ? "


Oui je pense - c’est mon opinion- que Bayrou a raté son débat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès