• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Valls à Bayrou : « Vous vous trompez de débat »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 9 mars 2012 17:14

Ayant regardé le débat, j’aurais aussi dit 1-1.

Valls a effectivement été assez bon sur la forme, percutant sans agressivité, mais Bayrou a été plus convaincant sur le fond, et a mis en porte-à faux un Valls converti de fraiche date au Hollandisme. La phrase de la fin de Valls, admettant qu’il faudrait revoir les objectifs du PS s’ils n’avaient pas leurs 2.2% de croissance (que personne ne pense atteignable) a été le moment clé, validant l’ensemble de l’argumentation de Bayrou.
Valls avait plutôt bien commencé, en se plaçant sur le terrain des valeurs, et montrant ansi que celles de Bayrou sont plus proches de celles de Hollande que de Sarkozy, mais la réalité des faits l’a ensuite rattrapé.

Pour autant, ce qui était évident, c’est que ces deux responsables politiques s’apprécient ; il ne pouvait donc pas y avoir de combat sanglant, et tous deux ont soigneusement ménagé l’avenir. 1-1 donc pour moi aussi. Sur le reste de l’émission, Bayrou a été très convaincant, très difficicle à prendre en défault sur son projet politique. Les conclusions des journalistes ont confirmé cette impression, Bayrou a acquis une vraie stature présidentielle et semble prêt à endosser le costume. Son seul point faible demeure celui de ses alliés, encore trop peu nombreux. Mais s’il dépasse les 15% dans les deux semaines à venir, gageons que ceux-ci viendront à lui rapidemment.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès